Le pôle

Fonctionnement

Nos coordonnées

Présentation -> Le pôle
Le pôle

 

Centre de ressources et de compétences en Productique

Au cœur de la Région Rhône-Alpes, et plus particulièrement dans la partie Ouest, l'Atelier Interétablissements de Productique Rhône-Alpes Ouest (AIP-RAO) est un centre de ressources et de compétences doté de moyens industriels importants mis à la disposition commune de plusieurs établissements d'enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes, comme support de formations approfondies dans le domaine de la productique. Les établissements partenaires de l'AIP-RAO en sont aussi les principaux utilisateurs : l'INSA de Lyon, l'Ecole Centrale de Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'ISTP de Saint-Etienne, l'ECAM de Lyon, l'IUT Lumière de l'Université Lyon2, l'Université Jean Monnet de St Etienne et l'IAE de l'Université Lyon3.

PRIMECA, réseau de formation à la Création de produits et systèmes Mécaniques Assistée par Ordinateur (C.M.A.O.), est un groupement d'universités et d'écoles d'ingénieurs qui a pour objet de promouvoir le développement des filières de formation d'ingénieurs et maîtres des universités à la CMAO.

Plates-formes de haut niveau

Le pôle AIP-Primeca-RAO constitue pour les Etablissements partenaires un support de manipulations et d'expérimentations de haut niveau en productique pour des formations initiales et continues et le transfert technologique vers les entreprises.

Les études et travaux qui y sont effectués portent sur la conception, aussi bien des produits que des moyens de production, leur mise en œuvre, leur gestion et leur exploitation. Dans certains cas, ils résultent d'activités de recherche liées aux laboratoires des établissements partenaires.

L'accent est mis sur les problèmes liés à l'intégration de toutes les fonctions de production de l'entreprise, les méthodologies correspondantes, avec une ouverture sur la prise en compte des aspects humains, ainsi que sur la formation aux nouvelles formes d'organisation de la production (projet "entreprise virtuelle").

Les ressources mises à disposition des utilisateurs sont en majorité constituées :

  • d'équipements lourds (machines outils, centre d'usinage à commande numérique, ligne de transfert, robots...)
  • de systèmes informatiques supportant des logiciels industriels (CAO , FAO, Simulation, GPAO...)
  • de systèmes de communication (réseaux, visiocommunication...).

L'ensemble représente un investissement total supérieur à 2,3 millions d'euros (environ 15MF).

 

 

Retour accueil Retour haut page Mise à jour : 9/12/13